ExpertRh&Formation Conseil en Ressources humaines et Formation

Recruter en temps de crise

24 novembre 2020

Malgré l'épidémie de Covid-19, certaines entreprises ont toujours besoin d'embaucher. Recruter en temps de crise demande une adaptation des processus pour rassurer les candidats potentiels, et limiter les risques.

Recruter n ‘a jamais été aussi difficile, ce qui demande donc une expertise afin de gagner du temps tout en assurant une prestation de qualité . Les candidats sont nombreux mais  beaucoup tentent leur chance pour voir et ne vont pas jusqu’au bout ! De plus les postes ne sont pas toujours valorisés par les entreprise ou pas assez attractifs par manque de temps des dirigeants  .

Des capacités d'adaptation très recherchées

Avant l'épidémie, on soulignait déjà l'importance des soft skills, au-delà des compétences techniques et métier. Il est encore plus nécessaire, aujourd'hui, de s'entourer de personnes agiles. Elles s'adaptent aux changements des conditions et de nature du travail.

Recruter en temps de crise suppose la transparence

Plus l'entreprise est transparente sur son recrutement et les conditions d'emploi, plus elle a de chances d'attirer des candidats . Mieux vaut formaliser les étapes du recrutement, exposer le nombre d'entretiens . Ne pas oublier de détailler les mesures sanitaires mises en place et surtout bien préciser les conditions de travail : s'agit-il d'un poste fixe, avec un bureau individuel à disposition? du télétravail  occasionnel ou pas….

Le digital peut servir à évaluer certaines compétences

Le déroulement du recrutement est amené à s'adapter aux restrictions des déplacements encore en cours, et alors que les équipes ne sont pas toujours dans les locaux des entreprises. L'époque où l'on faisait se déplacer trois ou quatre fois un candidat pour des rendez-vous, est terminée , aujourd’hui entretiens ,entretiens par téléphone ou en visioconférence  sont d’usage à part l’entretien final qui ne peut  se passer complètement d'une rencontre en chair et en os …..

S’appuyer sur l’humain pour l’intégration

Cette dématérialisation d’une partie du recrutement, suppose souvent un travail collectif pour être réussi. Accueil du nouveau collaborateur, rencontre avec l'équipe, présentations postérieures à l'embauche, accompagnement du ou de la recrue, sont autant de facteurs de succès. Plus que jamais cette étape est importante pour l’intégration du  nouveau collaborateur .

News concept

formation

groupe mains souriantes : CPF